Reconnaissance d’une femme d’exception : le Regroupement Naissance-Renaissance inaugure le Prix Hélène-Vadeboncoeur

Montréal, 18 mai 2016 – Le Prix Hélène-Vadeboncoeur sera inauguré vendredi le 20 mai 2016 à 17h à la Maison Parent-Roback, située au 110 rue Ste-Thérèse à Montréal, par le Regroupement Naissance-Renaissance.

Ce prix de reconnaissance vise à souligner et reconnaître l’excellence et les retombées positives de chercheures québécoises et de militantes dans le domaine de l’humanisation des naissances dans une perspective féministe. Ce prix est attribué par le Regroupement Naissance-Renaissance et sera remis annuellement lors de la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR) qui se tient au mois de mai.

Hélène Vadeboncoeur

Hélène Vadeboncoeur est une chercheure québécoise renommée et reconnue internationalement pour sa contribution aux domaines de l’humanisation des naissances, de l’empowerment et des droits des femmes pendant la période périnatale. Depuis une trentaine d’années, elle a accompli beaucoup, notamment en écrivant un livre incontournable sur l’accouchement naturel après césarienne (AVAC), en participant comme chercheure à des études sur la césarienne, la violence obstétricale, la légalisation de la pratique sage-femme et les femmes enceintes en situation de vulnérabilité. Sur le plan international, Hélène œuvre au sein du conseil d’administration de l’International MotherBaby Childbirth Organization (IMBCO) et du Conseil consultatif de la charte sur le respect dans les soins de maternité de l’Alliance du Ruban Blanc pour la Maternité à Moindre Risque. Membre du comité de rédaction de la revue française Les Dossiers de l’Obstétrique, Hélène a aussi collaboré à des ouvrages collectifs portant sur l’accouchement. Depuis les années 90, elle est sollicitée comme conférencière en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Afrique.

Première récipiendaire : Stéphanie St-Amant

Le jury, composé d’un comité de sélection établi par le Regroupement Naissance-Renaissance, a choisi de remettre le tout premier prix à Stéphanie St-Amant, chercheuse et militante féministe pour l’humanisation des naissances, pour l’ensemble de son œuvre. Stéphanie St-Amant a rédigé une thèse de doctorat qui expose de manière fort éloquente comment l’obstétrique s’est construite autour du concept du corps défaillant des femmes et pourquoi nous devons déconstruire ce paradigme pour se réapproprier l’accouchement. Elle a également participé à des recherches pour mettre en lumière la violence obstétricale. Stéphanie St-Amant a contribué au développement de la pratique sage-femme au Québec en s’y impliquant depuis les tous débuts et en codirigeant la rédaction du livre « Au cœur de la naissance : témoignages et réflexions sur l’accouchement ». Elle a également contribué au développement de l’accompagnement à la naissance en travaillant à la création de l’Association québécoise des accompagnantes à la naissance. Elle a publié de nombreux textes et donné plusieurs conférences et formations depuis une vingtaine d’années et s’est impliquée activement dans de nombreuses organisations, dont le Groupe MAMAN et le Regroupement Naissance-Renaissance.

Tout au long de sa carrière, Hélène Vadeboncoeur a fait preuve d’un réel dévouement pour la cause des femmes qui enfantent et a permis des avancées importantes. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissantes et nous souhaitons lui rendre hommage grâce à ce prix. Nous voulons également saluer le courage d’Hélène Vadeboncoeur et de Stéphanie St-amant qui se sont battues contre vents et marées pour défendre les droits des femmes et contribuer à leur empowerment pendant la période périnatale.

– 30 –

Publicités

3 réflexions au sujet de « Reconnaissance d’une femme d’exception : le Regroupement Naissance-Renaissance inaugure le Prix Hélène-Vadeboncoeur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s