Communiqué SMAR 2017

Logo RNR

Montréal, 12 mai 2017 –

Semaine mondiale pour l’accouchement respecté : « Sans oui, c’est non! Même quand j’accouche! »

Le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) souligne la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR) par une série d’évènements et d’actions de sensibilisation qui se dérouleront entre le 14 et le 20 mai 2017. Partout au Québec, joignez-vous au RNR pour réclamer que le consentement libre et éclairé soit respecté dans le cadre des soins périnataux.

Le RNR, accompagné par des professeures au département de sexologie de l’UQAM, vient de compléter la recherche Détresse, souffrance ou violence obstétricale lors de l’accouchement : perspectives des intervenantes communautaires membres du Regroupement Naissance-Renaissance (publiée en décembre 2016). Lorraine Fontaine, co-coordonnatrice du RNR, explique : « Ce qui ressort de cette recherche c’est que le consentement est un concept clef pour comprendre ce que vivent les femmes qui accouchent. Pour le RNR, il s’agit de violence obstétricale, on ne peut plus ignorer ce phénomène!».

Au cours de la dernière année, l’actualité québécoise et internationale a mis la question de la violence obstétricale à l’avant plan. L’Argentine, le Venezuela et le Mexique commencent même à légiférer pour protéger les droits des femmes et favoriser un accouchement sans violence. Nicole Pino, co-coordonnatrice du RNR renchérit : « Depuis des années nous entendons les témoignages des femmes et c’est frappant de voir à quel point les descriptions qu’elles font de leurs accouchements ressemblent trop souvent à une description d’agression sexuelle».

Cette année, durant la SMAR, le RNR lance la campagne #AccouchementNonDénoncé. Cette campagne sur les réseaux sociaux vise à mettre sur la place publique des témoignages de personnes qui ont vécu des interventions sans consentement libre et éclairé au moment de leur accouchement. On peut y participer en se prenant en photo avec le témoignage, en l’écrivant ou en se filmant, et ensuite de le diffuser sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #AccouchementNonDénoncé.

Plusieurs autres activités et évènements sont prévus lors de cette semaine. Tous les détails sont disponibles via le blogue Maternité & Dignité https://materniteetdignite.wordpress.com, la page Facebook de l’évènement La SMAR 2017 au Québec  https://www.facebook.com/events/1461197290621890/ et le mot-clic #SMAR2017.

La Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR) a été initiée en 2004 par l’Alliance francophone pour l’accouchement respecté (AFAR) et est coordonnée par l’European Network of Childbirth Associations (ENCA) depuis 2010. Au Québec, pour la 7e année consécutive, le RNR se joint à cette initiative internationale pour sensibiliser la population, les intervenantes et intervenantes de santé et les décideurs à l’importance de changer les pratiques hospitalières qui entourent l’accouchement au Québec. La SMAR se déroule tous les ans pendant la troisième semaine du mois de mai.

Le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR) est un organisme féministe provincial d’action communautaire autonome qui agit comme force de changement social pour l’humanisation de la période périnatale. Durant ses 37 ans d’existence, il a entre autre contribué à la reconnaissance et à la légalisation de la pratique sage-femme et à l’implantation de conditions favorables à l’allaitement dans le système de santé.

Version PDF du communiqué disponible ici.

Personne-contact :

Lorraine Fontaine
(514) 392-0308 poste 2102
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s