SMAR

Historique de la SMAR

La Semaine mondiale pour l’accouchement respecté (SMAR) est l’occasion d’élever des voix internationales sur un sujet spécifique lié à la promotion l’accouchement respecté. La SMAR se déroule tous les ans pendant la troisième semaine du mois de mai. Selon le thème, les objectifs et les idées d’actions proposées, les individus et les groupes peuvent élaborer leurs propres actions collectives. Le matériel qui est élaboré collectivement est rendu disponible sur le site web de l’ENCA (European Network of Childbirth Associations): affiches, pochettes, dépliants, etc. Selon le temps et le degré d’implication des gens et des groupes, des événements peuvent être organisés de petite ou de grande envergure telles que des expositions, des rencontres, des conférences, et autres.

La SMAR a été initié en 2004 par l’Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté (AFAR). L’AFAR a coordonné la SMAR de 2004 à 2010, avant de passer la main à l’ENCA.

Source: International Week for Respecting Childbirth


SMAR au Québec

Au Québec, le Regroupement Naissance-Renaissance s’est inspiré du modèle Européen et détermine les thèmes qui reflètent la réalité québécoise, développe ses propres outils et organise des événements lors de la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté.

Durant les SMAR précédentes, le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR), a organisé des événements à Montréal tels que :

  • Un panel et une discussion sur la césarienne;
  • Une conférence sur les droits juridiques et le processus pour porter plainte – en appui à un père qui portait plainte pour le décès de sa femme lors d’un accouchement;
  • Une diffusion de film suivi d’un panel de discussion;
  • Une rencontre d’alliées œuvrant en périnatalité (travailleuses communautaires, sages-femmes, infirmières, chercheures etc.);
  • Des actions en appui à l’implantation de nouvelles maisons de naissance et au déploiement des services de sage-femme au Québec.

Durant la Semaine mondiale pour l’accouchement respecté, le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR), invite toutes les personnes touchées de près par le thème proposé d’organiser ou de participer à des événements, que ce soit des déjeuners ou dîners causerie, des 5 à 7, des conférences, des panels et discussions, la création et l’envoi de cartes postales, des soirées témoignages, des actions citoyennes pour interpeller les élu(e)s, les soignant(e)s, le public, etc.

Publicités